Qui sommes-nous ?
Historique de l'ASBL
2010 : Les débuts du compostage humain en Belgique
En Belgique, la coopérative Humusation a été la première à militer pour la légalisation de sa propre technique, à savoir l’humusation (forme de compostage des dépouilles dans une butte à même le sol). C’est dans le cadre de ces activités que notre équipe s’est rencontrée.
2023 : Nouvelles découvertes et changement de vision
Toujours curieux.ses d’en savoir plus, nous avons eu la chance de pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles façons de composter les défunt.e.s, et aussi de pouvoir discuter et passer du temps avec des acteurs et actrices internationales dans le domaine. Que ce soit en France, en Allemagne, et même aux États-Unis, les rencontres ont été très enrichissantes et nous ont donc amené.e.s à remettre en question notre vision du compostage des défunt.e.s tel qu’il était développé ici, en Belgique.
Depuis lors, peu convaincu.e.s par les expérimentations effectuées par la coopérative et alerté.e.s par le caractère aléatoire de la technique, nous avons décidé de quitter la coopérative et de nous écarter du mouvement afin de créer notre propre association, Compostez-moi !. Cette ASBL n’est donc pas liée à la coopérative Humusation et est complètement indépendante.
Dans une volonté de respecter au mieux notre vision du compostage humain, mais aussi grâce à aux savoirs accumulés grâce à nos recherches, nous avons décidé d’adopter une vision plus large en ne nous limitant pas à une seule approche mais bien en nous intéressant à toutes celles qui fonctionnent, et en nous concentrant sur les techniques ayant fait leurs preuves.
Tout cela, afin de proposer au législateur une méthode reproductible, éprouvée et qui réponde aux différentes contraintes légales, sanitaires et éthiques.
2024 : Création de notre ASBL « Compostez-moi ! »
Créée à l’été 2024, l’ASBL Compostez-moi ! aspire donc à faire légaliser le compostage des défunt.e.s en tant que troisième mode de sépulture en Belgique. Nous souhaitons promouvoir une méthode alternative et plus en harmonie avec le Vivant.
Nos actions : recherche et coopération
C’est pourquoi notre association s’engage pour la reconnaissance légale du compostage humain à travers deux axes principaux : la recherche et la coopération.
Nos recherches consistent à étudier et à analyser les techniques de compostage des défunt.e.s déjà légales à l’échelle mondiale.
Sur l’aspect de la coopération, nous visons à créer des liens entre toutes les entités actives dans le compostage humain, et cela même à l’étranger.
Nous prônons une approche ouverte et inclusive, recherchant des compromis et des accords pour rendre le compostage des corps accessible au plus grand nombre parmi les options funéraires autorisées.
À travers notre engagement, nous espérons sensibiliser la société à l’importance de faire des choix funéraires qui tiennent compte de la logique du Vivant, et ainsi contribuer à l’habitabilité de notre planète pour les générations futures.