Alors qu’en Belgique, nous travaillons à la légalisation du compostage humain, cette technique existe déjà dans plusieurs pays.
Légalisé dans 12 états américains, et en phase de test en Allemagne ou encore à l’étude en Australie et chez nous, découvrez ici toutes ces méthodes qui confèrent cette pluralité au compostage humain.

Washington (USA)

Recompose

Recompose est le premier centre de compostage humain au monde, situé à Seattle et lancé en 2020. Conçu pour les milieux urbains, le processus commence par le placement du corps dans un berceau, lui-même glissé dans une cuve. Le centre dispose de 54 cuves et le processus de compostage dure entre 2 et 3 mois. À la fin, environ 1m³ de compost est produit, que la famille peut venir récupérer sur place.

Washington (USA)

Return Home

Return Home, une entreprise basée à Washington, transforme des corps en compost depuis 2021. Il s'agit de la première entreprise à pratiquer la R.O.C. (Recomposition Organique Composée) à grande échelle. Actuellement, elle peut accueillir jusqu'à 74 défunts simultanément dans un grand hangar où le processus dure environ deux mois. À l'issue de ce délai, le compost est remis aux familles dans des sacs en toile de jute. Très présente sur les réseaux sociaux, Return Home partage et explique en toute transparence son processus.

Colorado (USA)

The Natural Funeral

The Natural Funeral, situé dans le Colorado, propose le compostage humain parmi ses services funéraires. Le corps est placé dans un récipient appelé "chrysalide", un grand conteneur équipé de deux roues, tourné manuellement pour aérer la matière. Le processus dure entre 4 et 6 mois. À la fin, le compost peut être restitué aux familles ou donné à des fermes.

Washington & Colorado (USA)

Earth Funeral

Earth Funeral est un organisme qui a lancé un projet de compostage humain pour les États de Washington et de l'Oregon. Ils se considèrent comme l'installation de R.O.C. la plus avancée au monde, avec 100% de leur énergie provenant de sources renouvelables. Leur processus de compostage dure environ 2 mois. Le compost peut être remis en main propre dans leur zone de service ou envoyé à n'importe quelle adresse aux États-Unis si la quantité est symbolique.

Washington (USA)

Herland Forest

The Herland Forest est une ASBL située à Washington qui propose un service de R.O.C. parmi d’autres prestations funéraires. Le corps y est placé dans un berceau en bois, au cœur d’une clairière en extérieur, offrant ainsi une version artisanale et plus naturelle du processus. Bien que cette approche ait ses limites (requérant une attention particulière, dépendante des conditions météorologiques et plus longue), elle privilégie cette méthode. Le processus dure entre 3 et 6 mois selon la saison, avec une capacité actuelle de 6 défunts. Le berceau est manuellement pivoté sur des rails pour aérer la matière. À la fin, le compost peut être remis aux familles dans des fûts.

Kiel (Allemagne)

Meine Erde

Meine Erde est une entreprise privée en Allemagne qui teste actuellement son projet pilote de R.O.C. Ils proposent de transformer un corps en compost en 40 jours, le délai le plus court pour l'instant parmi ceux pratiquant la R.O.C. dans le monde. En raison de la législation allemande, qui exige que le produit final soit enterré, il n'est pas nécessaire de laisser la matière maturer plus longtemps pour devenir du compost. Le corps est placé dans un cocon en plastique recyclé, recouvert de bois, puis placé dans un réceptacle en forme de nid d’abeille, alimenté en air, où il reste confiné pendant toute la durée du processus. Ces nids d'abeilles sont actuellement installés dans une ancienne chapelle.