La technique en quelques mots
Comment fonctionne le compostage des défunt.e.s ?
Le compostage humain est un mode de sépulture alternatif à l’inhumation et la crémation. Il s’inspire en partie du procédé d’humification, qui consiste en la décomposition de la matière organique morte, comme les feuilles tombées des arbres, par les microorganismes du sol pour former de l’humus. Cet unique processus du sol est un élément essentiel du cycle biologique, il permet de réintégrer ce qui est mort à ce qui est vivant.
Dans ce processus, le corps est placé dans un conteneur spécifique, généralement rempli de substrats végétaux biodégradables tels que du foin, de la paille, de la luzerne et d’autres matières organiques. Le microbiote présent dans le corps de la personne défunte, ainsi qu’un juste contrôle de l’humidité par un apport raisonné en eau, contribuent à une montée rapide en température, favorisant ainsi la décomposition du corps et la destruction de pathogènes.
En utilisant ce processus naturel comme une solution pour la prise en charge des défunt.e.s, cela permet la métamorphose de chacune de ses cellules en compost, une ressource essentielle pour nos sols, perpétuant ainsi le cycle de la vie.